Association Culturelle La Palabre

Association Culturelle La Palabre

Rencontres des Associations Culturelles du Sud- Ouest

Dans le Sud-Ouest, cinq Associations Culturelles se rencontrent régulièrement...


- « Les Passerelles » de Cadillac s/ Garonne,

- « Métiers à tisser » d’Auch

- « A travers champs » d'Agen

- « La Palabre » de Bergerac/La Force.

- « APIJ'M » de Montauban

Prochaines réunions:  Agen le 18 novembre de 10h à 12h

Comptes rendus des réunions

Elles partagent les mêmes orientations visant à maintenir vivant ce courant de pensée et de travail appelé « Psychothérapie Institutionnelle » mais, derrière ce nom, il s'agit surtout, face aux dérives gestionnaires et technocratiques des secteurs sanitaires, médico-social et social, de continuer à penser le soin et l'accompagnement dans une dimension humaniste et collective. Ces quatre associations culturelles entretiennent depuis maintenant plusieurs années des lien étroits qui se concrétisent une fois par trimestre par une rencontre à Agen. On y parle chacun de la vie de nos assos, de nos difficultés à stimuler la réflexion auprès des professionnels, des manifestations que nous organisons, de nos projets... et surtout de la vie des institutions de soins et d'accompagnement médico-social et social.

La même dynamique nous anime et quand l'une est un peu en panne, les autres sont là pour la soutenir !

Cette coopération s'est plusieurs fois matérialisée par l'organisation de manifestations communes : la  Journée Nationale de Psychothérapie Institutionnelle à Auch en 2013 sous l'égide de la Fédération Inter-Associations Culturelles et par la tenue d'une journée de réflexion à Agen en 2011 sur le thème : « Des institutions sont-elles encore possibles dans nos établissements ? »

 Cette coopération amicale au niveau du Sud-Ouest se poursuit et se développe pour entretenir la flamme vivante de la Psychothérapie Institutionnelle dans nos régions !

 

Prochaine rencontre: Agen le 14 septembre 2017

 

 

SAINT ALBAN, UNE RÉVOLUTION PSYCHIATRIQUE

 

 

St Alban Une  révolution psychiatrique.jpgLire l’argumentaire

 

 



19/02/2017

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 215 autres membres