Association Culturelle La Palabre

Association Culturelle La Palabre

Programme du Cycle de formation 2014

Les principaux repères théoriques soutenant les pratiques institutionnelles de soins et Version imprimable.jpg
d'accompagnement

 

Association Culturelle LA PALABRE

Siret : 51977248 000 18

N° d'activité pour la formation professionnelle continue : 72.24.01454.24

 

 

1/ Objectifs :

Aider des professionnels engagés dans les soins psychiatriques et/ou l'accompagnement médico-social à acquérir (ou réactualiser) les connaissances théoriques qui soutiennent les pratiques institutionnelles. Ces apports viseront à mettre en liens ces connaissances et les situations cliniques et institutionnelles rencontrées sur les lieux de la pratique.

 

2/ Public concerné :

 Professionnels soignants, éducatifs et sociaux travaillant dans le champ de la psychiatrie ou du médico-social.

 

3/ Contenus de formation

 

1ère séance : Étude des concepts de la psychanalyse à partir des travaux de Freud et de Lacan.

Les initiateurs de le psychothérapie institutionnelle ont fait référence, dès les débuts, aux concepts psychanalytiques pour penser notamment la question de l'aliénation mentale du sujet malade. La découverte de l'inconscient par Freud puis les prolongements que lui apportera Lacan constituent la « boite à outils » théorique de base de ces pratiques de soins en institution. Il ne s'agira pas de visiter l'ensemble des construction théoriques de ces deux auteurs mais de mettre en évidence les quelques concepts les plus pertinents et de les expliciter dans un souci, non de simplification, mais de clarté et de rigueur. Il s'agira également de mesurer en quoi ces concepts, qui pourraient paraître datés, restent utiles et aptes à aider à la compréhension des situations cliniques rencontrées en institution d'accueil et de soins.

 

2ème séance : Les concepts psychanalytiques de « l'école anglaise »

A la suite de Freud (et de sa fille Anna) se développa en Angleterre, où ils s'exilèrent durant la seconde guerre mondiale, une approche psychanalytique originale qui entreprit de rendre compte du fonctionnement inconscient de l'enfant dans les toutes premières périodes de sa vie. Alors que Freud avait juste entrevu ces périodes pré-œdipienne, Winnicott, Mélanie Klein, Esther Bick... proposèrent des théorisations pour tenter de rendre compte de ces fonctionnement précoces du développement psycho-corporel dans les interactions premières avec l'environnement maternant. A la suite de ces travaux, Tustin, Meltzer... et en France Anzieu, Haag... contribuèrent à apporter des étayages théoriques pour comprendre les pathologies des contenants et de type autistique et/ou psychotique. Ces apports doivent permettre aux professionnels en formation de nourrir leur pratiques thérapeutiques, surtout dans les approches corporelles, dans les institutions de soins et médico-sociales.

 

3ème séance : Étude des travaux théoriques des initiateurs de la psychothérapie institutionnelle : Jean Oury, François Tosquelles.

Si ces psychiatres précurseurs ont très tôt fait référence à Freud et Lacan, ils ont aussi puisé dans d'autres sources de connaissances, dans les champs les plus divers : médecine, sociologie, philosophie... Leur faculté à articuler ces différents champs, à en explorer sans cesse de nouveaux, et à ne pas enfermer la pathologie mentale dans des concepts trop réducteurs a contribué à faire de la psychothérapie institutionnelle non une « méthode » fermée mais une dynamique théorico-clinique toujours en devenir. Cet enseignement a pour objectif de susciter chez les professionnels une appétence pour le maniement créatif de concepts théoriques ouverts et non dogmatiques.

 

4ème séance : Les théorisations sur le fonctionnement des groupes

Le groupe est certainement la dimension la plus oubliée des théorisations actuelles pour penser le soin et l'accompagnement. Or, l'aliénation mentale individuelle se double d'une aliénation sociale qui altère la possibilité de prendre sa place parmi les autres. La notion de groupe, notamment au travers des « clubs thérapeutiques », est centrale dans les approches institutionnelles. Les apports théoriques concerneront les travaux de Lewin, Bion, Moréno... afin d'aider les professionnel à promouvoir des pratiques thérapeutiques et éducatives groupales en articulation avec les approches individuelles.

 

4/ Méthodologie pédagogique :

Exposés, documents audio-visuels, discussion de groupe.

 

5/ Formateurs :

Jean-Xavier BOUSQUET, Éducateur spécialisé, psychanalyste

Michel BRIOUL, psychologue clinicien, formateur

Philippe CHAVAROCHE, formateur, docteur en sciences de l’éducation

Dr Roger FLEURET, médecin psychiatre

 

6/ Durée de la formation :

4 Soirées de 3H chacune de 19H à 22H

soit 12H de formation au total

 

7/ Dates de la formation :

Jeudi 30 Janvier 2014, 19H – 22H : Étude des concepts de la psychanalyse à partir des travaux de Freud et de Lacan.

Jeudi 13 février 2014, 19H – 22H : Les concepts psychanalytiques de « l'école anglaise »

Jeudi 6 mars 2014, 19H – 22H : Étude des travaux théoriques des initiateurs de la psychothérapie institutionnelle : Jean Oury, François Tosquelles.

Jeudi 20 mars 2014, 19H – 22H : Les théorisations sur le fonctionnement des groupes

 

8/ Lieu de la formation :

Salle LESTRADE à LA FORCE (le 6 mars, exceptionnellement à la Maison des Associations)

 

9/ Coût de la formation

Coût pour la durée totale du cursus de formation :

Formation continue : 50 euros

Financement personnel : 25 euros

Étudiants, demandeurs d'emploi : 10 euros

 

10/ Inscriptions

Association La Palabre

2 Rue Belzunce

24130 LA FORCE

Tel: 05 53 58 15 00

Port: 06 74 04 90 45

site : www.lapalabre.com

mail : contact@lapalabre.com

 

 

 

 

 

 



02/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres